mardi 23 juin 2020

Une bonne consultation: c'est quoi pour un patient?

Qu'est-ce qu'une "bonne consultation?

L'interaction des patients souffrant de lombalgie chronique avec des spécialistes et de la perception des consultations



J Rehabil Med

2006 Jul;38(4):255-62. doi : 10.1080/16501970600613461.

Even Laerum 1, Aage Indahl, Jan Sture Skouen

PMID : 16801209 DOI : 10.1080/16501970600613461



Objectif :

Identifier les éléments essentiels de ce que les patients souffrant de lombalgies chroniques perçoivent comme une bonne communication clinique et une interaction avec un spécialiste ("La bonne consultation dorsale").

Conception :

Étude qualitative comprenant l'observation des consultations et un entretien ultérieur avec le patient. Des données quantitatives ont également été enregistrées.

Sujets :

Trente-cinq patients souffrant de lombalgies chroniques ont été orientés vers un spécialiste.

Méthodes :

Trente-cinq consultations ont été observées en ce qui concerne la prise d'antécédents, l'examen clinique et l'interaction entre le patient et le médecin. Les patients ont ensuite été interrogés sur la façon dont ils ont perçu la consultation. Quatorze spécialistes de différentes spécialités et 35 patients (18 hommes) y ont participé. Pour trois des spécialistes, un effet positif (retour au travail) sur les patients souffrant de lombalgies chroniques avait été documenté dans des essais contrôlés randomisés antérieurs. L'analyse qualitative des données a été réalisée à l'aide d'une méthode de modélisation.

Résultats :

La plupart des patients ont estimé que la prise d'antécédents et l'examen clinique avaient été approfondis et satisfaisants. Les patients ont souligné l'importance de recevoir une explication pendant l'examen de ce qui a été fait et trouvé, de recevoir des informations compréhensibles sur les causes de la douleur, d'être rassurés, de discuter des questions psychosociales et de discuter de ce qui peut être fait. La caractéristique la plus importante de "La bonne consultation du dos" était que le spécialiste prenait le patient au sérieux.

Conclusion : Les résultats peuvent représenter un potentiel important pour améliorer la communication clinique avec les patients.

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