Éducation et conseils centrés sur la personne pour les personnes souffrant de lombalgie : Tirer le meilleur parti de ce que nous savons
Mots clés
Introduction
La lombalgie est fréquente et pénible. La prévalence ponctuelle de la lombalgie limitant l'activité durant plus d'une journée est de 7,8 %, ce qui signifie qu'environ 577 millions de personnes souffrent de lombalgie à tout moment dans le monde. 1 De nombreuses personnes souffrant de lombalgie recherchent des soins pour gérer leur problème; une revue systématique de 14 études a révélé que 47 à 67 % des personnes souffrant de lombalgie demandent des soins chaque année, et 30 % ont demandé des soins au cours du mois précédent. 2 Bien que les dépenses en services de santé aient augmenté, les résultats pour les personnes souffrant de lombalgie ne s'améliorent pas. 3
Les lignes directrices de pratique clinique visent à aider les cliniciens à prodiguer des soins de grande valeur aux personnes présentant une lombalgie. Les soins de grande valeur fournissent des soins avec le résultat optimal pour la situation de la personne et au juste prix. 4 Après le dépistage des signes cliniques de pathologie grave et la réalisation d'une évaluation physique et psychologique, quelle que soit la durée de la lombalgie, le traitement de première intention systématiquement recommandé est l'éducation et le conseil du patient. 5 , 6 Cependant, des revues systématiques ont mis en évidence un écart entre les recommandations des guides de pratique clinique pour les soins et les soins réellement prodigués dans la pratique. 7 , 8Par exemple, les personnes se présentant pour des soins souffrant de lombalgie reçoivent généralement une imagerie diagnostique inutile 9 ou un nombre élevé de traitements connus pour apporter peu ou pas d'avantages et causer des dommages tels que les opioïdes, 10 les antidépresseurs, 11 , 12 les relaxants musculaires, 13 et la fusion vertébrale opération. 14 Ces services offrent des avantages minimes ou nuls, compte tenu des préjudices, des coûts, des alternatives et des préférences du patient, et sont classés comme des soins de « faible valeur ». 15
Les cliniciens rapportent souvent que le désir de maintenir une relation harmonieuse avec les patients et les contraintes de temps de la pratique clinique sont des obstacles importants à la prestation de soins de grande valeur, tels que l'éducation et les conseils aux personnes souffrant de lombalgie. 16Dans cette Masterclass, nous présenterons de nouvelles preuves sur les stratégies pour aider les physiothérapeutes à surmonter ces obstacles à la prestation de soins de grande valeur. Tout d'abord, nous soulignons la valeur potentielle de fournir une validation pour entretenir une relation harmonieuse. Deuxièmement, nous décrirons un outil pour ouvrir des canaux de communication afin de fournir une éducation et des conseils d'une manière efficace et centrée sur le patient. Enfin, nous proposons des options pour adapter l'éducation et les conseils des patients afin de promouvoir l'autogestion de la lombalgie en fonction des attitudes des patients afin de maximiser le temps disponible lors des consultations cliniques.
Soins nourrissants centrés sur la personne
La prise de décision partagée est au cœur des soins centrés sur la personne
L'une des pierres angulaires des soins de santé modernes consiste à inclure les gens dans leurs décisions en matière de soins. 17 Pour une prise de décision partagée efficace, les cliniciens doivent partager des informations sur les options de traitement et leurs résultats potentiels, y compris les risques et les avantages, sur la base des meilleures données de recherche. À son tour, la personne est encouragée à donner un aperçu du fardeau personnel de la lombalgie et à exprimer ses préférences et ses valeurs en matière de traitement. 18 Cependant, trop souvent, la voix de la personne est exclue du processus décisionnel et les patients se sentent rejetés et invalidés par leur professionnel de la santé. 19 , 20Des observations ethnographiques et des entretiens en face à face avec des patients dans un programme de gestion des soins complexes ont révélé que les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques avaient besoin d'une longue période de relation et de confiance avant d'être disposés à suivre les recommandations des professionnels de la santé. 21 Au cours des entretiens, les patients ont admis qu'ils se sentaient marginalisés et se méfiaient des cliniciens, ce qui a affecté leur volonté de s'engager dans l'intervention. 21Une analyse phénoménologique des patients admis à l'hôpital avec une lombalgie aiguë a fourni un aperçu de l'expérience des patients en matière de douleur intense, d'incapacité et d'impuissance, des sentiments qui se sont manifestés par un désir de validation et de cynisme envers les professionnels de la santé qui étaient perçus comme tentant de minimiser le gravité de leur état. 22 Ensemble, ces résultats suggèrent que les patients peuvent ne pas se sentir soutenus pour discuter de leurs préférences et de leurs valeurs avec des professionnels de la santé lors d'une consultation clinique, ce qui peut perturber le processus de prise de décision partagée.
Expérience du mal de dos exprimée sur les réseaux sociaux
L'exploration des interactions avec les médias sociaux pourrait fournir des informations cliniques précieuses qui ne seraient pas autrement divulguées en consultation avec un fournisseur de soins de santé. Nous avons effectué une analyse de contenu pour comprendre ce que les gens publient sur les médias sociaux par rapport à la lombalgie afin d'améliorer notre compréhension du fardeau personnel de la lombalgie et des attentes des gens pour gérer leur problème. 23 Les médias sociaux sont un forum contemporain de divulgation informatisée, 24 qui offre l'avantage de l'accès et de l'anonymat perçu, 25 permettant aux gens de communiquer leurs points de vue et leurs expériences sur la lombalgie indépendamment des professionnels de la santé. 26 , 27Nous avons identifié deux thèmes principaux; le premier thème, issu des émissions de statut, "Écoutez ma douleur", suggère que les personnes souffrant de lombalgie semblent utiliser les médias sociaux pour rechercher une validation et partager leurs expériences. Le deuxième thème, tiré des réponses, « Je ressens pour vous », suggère que les médias sociaux sont utilisés pour partager le soutien aux personnes souffrant de lombalgie. Une troisième constatation principale liée à ce qui n'a pas été dit, il n'y a eu aucune réponse publique à plus des trois quarts des émissions de statut sur la lombalgie.
Une interprétation de ces résultats est qu'il peut y avoir des lacunes dans notre compréhension du fardeau personnel de la lombalgie et de son impact. Ces résultats suggèrent que les gens veulent se sentir validés ; une raison potentielle d'utiliser les médias sociaux est le sentiment d'être rejeté ou invalidé par les cliniciens, ce qui est incompatible avec les soins centrés sur la personne.
Le rôle de validation
Apporter une validation semble important pour les personnes présentant des lombalgies, mais potentiellement absentes des consultations cliniques. 28 Une méta-ethnographie de 38 études qualitatives explorant l'expérience de la lombalgie a révélé que la recherche de validation est courante. 29 La validation semble particulièrement pertinente pour les personnes souffrant de lombalgie car elles sentent que les autres remettent en cause la légitimité de leur douleur « invisible ». 30 Les professionnels de santé qui prennent en charge des patients douloureux avouent traiter les patients différemment selon qu'ils ont ou non un diagnostic biomédical. 31 La validation est un processus dans lequel l'auditeur communique une compréhension et une légitimité des expériences, des sentiments, des actions et des inquiétudes d'un patient. 32L'effet de la communication de la validation ou de l'invalidation sur l'inquiétude, l'observance du traitement et l'intensité de la douleur a été étudié dans une expérience contrôlée randomisée. Ces auteurs rapportent que la confiance et l'engagement ont été nourris lors de la rencontre de validation, ce qui a eu un impact positif sur l'adhésion au traitement et la satisfaction des patients. 33 Une deuxième expérience contrôlée randomisée ( n = 28) où les participants ont été interrogés sur la douleur a révélé que les participants du groupe validé ont déclaré être plus satisfaits de l'entretien que le groupe invalidé. 34La validation a également fait l'objet de deux revues thématiques : la première a souligné la valeur potentielle de fournir une validation pour réduire l'incidence des comportements douloureux, entraînant une réduction de l'incapacité physique et de la détresse psychologique. 35 La deuxième revue a rapporté que lorsque les patients ne se sentent pas validés, cela peut conduire à une plus grande incapacité car les patients augmentent leurs efforts pour convaincre l'autre personne que leurs symptômes de douleur sont réels. 36 Des études transversales qui ont utilisé des questionnaires pour mesurer la stigmatisation chez les personnes souffrant de lombalgie ont rapporté que les patients se sentent souvent rejetés et invalidés par les professionnels de la santé, 19 résultats repris dans les données qualitatives d'entretiens avec des personnes fréquentant les soins primaires souffrant de lombalgie. 20Aucun essai n'a étudié l'effet de la validation sur la douleur et l'incapacité chez les personnes souffrant de lombalgie. Cependant, les preuves ci-dessus suggèrent que la fourniture d'une validation pourrait améliorer la satisfaction et l'engagement des patients, et soutenir la prise de décision partagée.
Implication clinique des kinésithérapeutes : validation
Les physiothérapeutes devraient tenter de valider leurs patients, c'est important pour les personnes souffrant de lombalgie. La validation de la communication ne prolonge pas la durée de la consultation. 37 Les premières preuves récentes suggèrent que les professionnels de la santé peuvent être formés pour fournir une validation dans le délai d'une consultation clinique. 38Pour soutenir la validation, les physiothérapeutes pourraient commencer une consultation clinique en laissant au patient le temps de raconter son histoire tout en reconnaissant les expériences pénibles et les conséquences de la lombalgie. Des exemples de validation de la communication sont l'écoute active, y compris des résumés et des réflexions sur ce que la personne a dit, y compris des déclarations empathiques comme « cela a dû être difficile », « Je vois que vous éprouvez beaucoup de douleur », poser des questions de suivi, et en utilisant un langage corporel approprié (comme se pencher en avant, regarder le participant, hocher la tête lorsqu'il est d'accord et sourire). 34
Améliorer la communication clinique
Communication de l'éducation et des conseils aux patients
Fournir une éducation et des conseils aux patients repose sur une communication efficace. Une communication efficace utilise un mélange de questions ouvertes et fermées, demande la permission, explique les justifications des approches, utilise le récit et l'expérience vécue de la personne pour y réfléchir et est au cœur des soins centrés sur la personne. 39 Cependant, une communication efficace est sous-évaluée par les cliniciens et perçue comme une perte de temps. 40 Une synthèse qualitative de trente études a fait état d'obstacles et de facilitateurs à la communication médecin-patient. Le manque de temps et de ressources a été explicitement identifié comme des obstacles à une communication efficace, ainsi que des tensions entre la compréhension médecin-patient des préoccupations médicales et des facteurs de stress sociaux. 40Les contraintes de temps peuvent empêcher le clinicien de tenter de fournir une éducation et des conseils ou peuvent se manifester par un sentiment de consultation précipité et le patient ne se sentant pas validé. 41 Se sentir pressé pourrait contribuer à ce que les personnes souffrant de lombalgie perçoivent les cliniciens comme insuffisants pour exprimer de l'empathie, 42 voire indifférents. 31 , 43 Cette perception est incompatible avec les soins centrés sur la personne.
Composantes de l'éducation et des conseils aux patients
Des conseils sur les informations qui pourraient être priorisées dans une intervention d'éducation et de conseil des patients pour la lombalgie ont été fournis dans une récente étude Delphi. 44 Dans cette étude, un groupe de chercheurs experts, de cliniciens et de consommateurs souffrant de lombalgie est parvenu à un consensus sur un ensemble de messages clés fondés sur des données probantes pour les personnes souffrant de lombalgie. Ces messages clés étaient liés à; rester actif, identifier les causes rares et graves de la lombalgie, rassurer, les interventions inutiles, les principes de prise en charge et la connaissance de la maladie. 44 Parmi les exemples de messages clés, mentionnons « Blesser ne veut pas nécessairement dire nuire » et « Prenez en main votre propre bien-être ».
Le rôle des attitudes
Les psychologues sociaux ont étudié l'attitude comme une "disposition comportementale" pendant des décennies. 45 Une disposition comportementale est une tendance à un acte particulier. 45 La théorie d'Ajzen sur le comportement planifié proposait que l'attitude envers un comportement est le meilleur prédicteur d'une intention comportementale, qui est à son tour le déterminant proximal du comportement réel. 46Dans une revue systématique, les chercheurs ont cherché à savoir si le changement d'attitudes, de normes ou d'auto-efficacité entraînait des changements d'intentions et de comportement en synthétisant les résultats de 204 études expérimentales. Dans les études incluses, les participants ont été assignés au hasard à un traitement qui augmentait la cognition respective par rapport à une condition de contrôle et les différences dans les intentions ou le comportement ultérieurs ont été mesurées. Les auteurs ont rapporté que les interventions qui induisaient expérimentalement des changements dans les attitudes, les normes et l'auto-efficacité entraînaient des changements d'intention de taille modérée et des changements de taille faible à modérée du comportement en matière de santé. 47 Il a été démontré que les attitudes à l'égard des messages éducatifs sur la santé prédisent des comportements tels que l'utilisation du préservatif 48 et le dépistage du cancer du sein. 49Pour les personnes souffrant de lombalgie, l'adhésion aux soins de première ligne est influencée par leurs attentes en matière de traitement et leurs attitudes à l'égard du comportement de soins de santé spécifique. 50 , 51
Un outil pour améliorer l'utilité clinique de l'éducation et des conseils aux patients
Un questionnaire pour comprendre les attitudes des patients envers les messages d'éducation et de conseil des patients tels que ceux identifiés dans l'étude Delphi, pourrait permettre aux cliniciens de fournir des consultations plus efficaces dans les contraintes de temps de la pratique clinique. Des questionnaires sont disponibles pour évaluer les attitudes ou les croyances liées à l'expérience d'avoir une lombalgie, par exemple, l'échelle des relations avec la douleur et les troubles (PAIRS), 52 l'enquête sur les attitudes face à la douleur (SOPA) et le questionnaire sur l'attitude face à la douleur dorsale. 53 L'évaluation des propriétés de mesure suggère que chaque questionnaire démontre une cohérence interne adéquate, une stabilité de test-retest et que le test d'hypothèse soutient la validité convergente et discriminante. 52 , 53 ,54 Cependant, il n'existe actuellement aucun questionnaire fiable pour comprendre les attitudes des patients envers l'éducation et les conseils pour la prise en charge de la lombalgie. Par conséquent, le temps et les ressources précieux des cliniciens peuvent être sous-utilisés ou mal orientés lors de la formation et des conseils.
Le questionnaire sur l'attitude envers l'éducation et les conseils en matière de lombalgie (AxEL-Q) fournit aux cliniciens un outil valide et fiable pour comprendre l'attitude envers l'éducation et les conseils en matière de lombalgie 55 (annexe 1). Il a été développé en suivant les conseils du consortium COSMIN et évalué sur un échantillon de 313 participants souffrant de lombalgie. Le projet de questionnaire a été réduit à un questionnaire à 3 facteurs grâce à une analyse factorielle exploratoire ; Le facteur 1, attitude à l'égard de l'activité physique , se compose de 9 éléments avec une plage de scores allant de 0 à 54, les scores les plus élevés indiquant une attitude plus positive ; Facteur 2, l'attitude envers la lombalgie étant rarement causée par un problème de santé grave,se compose de 4 items, avec un score allant de 0 à 24, les scores les plus élevés indiquant une attitude plus positive ; Facteur 3 ; Attitude à ne pas avoir besoin de connaître la cause des maux de dos pour les gérer efficacement, se compose de 4 items, avec un score allant de 0 à 24, les scores les plus élevés indiquant une attitude plus positive. Il y avait une forte association inverse entre chaque facteur et le Back Beliefs Questionnaire (BBQ) et une association positive modérée avec le Pain Self-Efficacy Questionnaire (PSEQ) modifié. La force de la relation avec le BBQ suggère que les croyances inutiles sous-tendent les attitudes inutiles et la relation avec le PSEQ modifié suggère que l'AxEL-Q est prometteur pour prédire le comportement futur. Chaque facteur indépendant a démontré une cohérence interne acceptable ; Cronbach α Facteur 1 = 0,92, Facteur 2 = 0,91, Facteur 3 = 0,90 et coefficients de corrélation intraclasse adéquats ; Facteur 1 = 0,71, Facteur 2 = 0,73, Facteur 3 = 0,79. Chaque sous-échelle pourrait être utilisée indépendamment pour comprendre les attitudes envers les aspects de l'éducation et des conseils pour les personnes souffrant de lombalgie. Cela permettrait aux cliniciens qui ont des contraintes de temps, par exemple les médecins généralistes, d'utiliser uniquement la sous-échelle pertinente lorsque cela est nécessaire.
Nous avons utilisé le facteur 1, attitude à l'égard de l'activité physique, de l'AxEL-Q comme critère de jugement secondaire dans un essai contrôlé randomisé en ligne, qui a étudié l'effet de deux interventions vidéo conçues pour rassurer les personnes sur la lombalgie par rapport à l'absence d'intervention. 56 De futurs essais contrôlés randomisés pour déterminer si l'utilisation de l'outil pour guider le traitement dans un cadre clinique est plus utile pour améliorer les résultats des patients que de ne pas l'utiliser sont nécessaires.
Implication clinique en kinésithérapie : communication
L'AxEL-Q pourrait être intégré à la pratique clinique de la physiothérapie en tant qu'outil que les patients complètent avant ou pendant leur rendez-vous et utilisé comme point de départ pour améliorer la communication lors des consultations. Par exemple, une attitude négative envers un message d'éducation selon lequel la lombalgie est rarement causée par un problème de santé grave pourrait amener un physiothérapeute à cibler ce message et à entamer une conversation avec des questions telles que « Pourquoi avez-vous répondu de cette façon ? » ” ou "Que signifie cette déclaration pour vous?". À l'inverse, une attitude positive envers un message sur les conseils pour rester actif pourrait suggérer que le physiothérapeute ne devrait pas se concentrer sur le renforcement de ce message. Cela pourrait permettre une communication efficace de l'éducation et des conseils les plus pertinents pour chaque patient. Pour élargir l'utilité clinique, l'AxEL-Q est en cours de traduction en allemand, turc. et arabe. Nous avons ajouté un scénario clinique hypothétique (à l'aide de l'outil PICKUP57 ) pour démontrer comment ces stratégies pourraient être utilisées dans la pratique clinique de la physiothérapie ( tableau 1 ).
Maria a récemment développé une lombalgie. Elle a pris un rendez-vous de kinésithérapie. Le physiothérapeute a commencé la consultation en prenant une histoire clinique ciblée. Le physiothérapeute a recherché les caractéristiques d'une pathologie grave, a exploré les événements associés à l'apparition de la douleur et a évalué le pronostic de Maria à l'aide de l'outil PICKUP. Tout au long de la prise d'histoire, le physiothérapeute a écouté activement, a posé des questions ouvertes et lui a renvoyé certains aspects de l'expérience de Maria. Le physiothérapeute a exprimé de l'empathie, reconnaissant la nature pénible de la lombalgie. Cela a validé l'expérience de Maria et l'a engagée dans la consultation. |
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Maria a demandé des informations sur la meilleure façon de gérer la douleur. À ce stade, le kinésithérapeute a demandé à Maria de remplir le questionnaire AxEL-Q qui a pris 5 minutes. Une fois terminé, Maria et le physiothérapeute ont passé en revue ses réponses. Cela a suscité une discussion sur l'attitude de Maria envers les soins recommandés pour la lombalgie. Elle avait une attitude négative envers le facteur 3 lié aux causes de maux de dos, mais une attitude positive envers le facteur 1 lié au fait de rester actif. |
Le physiothérapeute a utilisé les réponses de Maria sur l'AxEL-Q pour concentrer la consultation sur son attitude envers le besoin de connaître la cause de la lombalgie. Ils l'ont fait en discutant de ce qui est connu et inconnu sur les causes de la lombalgie. Le physiothérapeute a utilisé des déclarations telles que; |
« Votre douleur n'est pas nécessairement liée à l'étendue des dommages dans votre dos. Blesser ne signifie pas nécessairement blesser » et « Il n'est pas nécessaire de connaître la cause précise de votre mal de dos pour gérer efficacement la douleur » pour orienter la conversation. |
Adapter l'éducation des patients pour promouvoir l'autogestion
Autogestion
L'un des objectifs de l'éducation et des conseils aux patients est de promouvoir l'autogestion. L'autogestion est définie par les scientifiques du comportement comme une "pratique d'activités que les individus initient et exécutent en leur propre nom pour maintenir la vie, la santé et le bien-être". 58 L'autogestion de la lombalgie est un processus actif qui devrait impliquer de l'exercice, soutenu par une formation et des conseils cliniques. 59 , 60 Du point de vue du clinicien, l'autogestion ne consiste pas seulement à fournir des informations, mais à enseigner au patient des compétences qui peuvent être généralisées pour gérer son état de santé de manière indépendante. 61 Cela nécessite que le patient ait ou développe des compétences émotionnelles, comportementales et techniques. 58Les compétences d'autogestion comprennent la résolution de problèmes, la prise de décision, la planification d'actions, l'auto-adaptation et l'auto-surveillance. 62
Il est généralement difficile pour la plupart des patients de suivre les recommandations d'autogestion sans rétroaction ni renforcement. 63 En outre, les interventions d'autogestion actuelles ne fournissent que des réductions faibles ou sans importance de l'incapacité liée à la douleur. 64 Un essai contrôlé randomisé ( n = 461) a comparé l'efficacité d'un soutien personnalisé à l'autogestion fourni à l'aide d'une application pour smartphone par rapport aux soins habituels. Les participants ont reçu des recommandations d'autogestion guidées par un type d'intelligence artificielle utilisant un raisonnement basé sur des cas. 64Le raisonnement basé sur des cas utilise la connaissance de cas antérieurs réussis et les données du cas actuel, y compris les évaluations de l'intensité de la douleur, l'auto-efficacité, l'évitement de la peur et les obstacles perçus pour fournir des conseils d'autogestion personnalisés. Les auteurs ont rapporté un effet qui était faible et de signification clinique incertaine. Malgré ces résultats, développer des stratégies pour optimiser l'autogestion demeure une priorité pour les personnes souffrant de lombalgie. 65 , 66
Feuilles de route pour favoriser l'autogestion
La mesure des attitudes à l'égard de l'éducation et des conseils pourrait donner un aperçu des messages d'éducation et de conseil qui sont importants pour promouvoir l'autogestion et pour qui ils devraient être prioritaires. Il s'agit d'une nouvelle méthode pour faciliter les soins centrés sur la personne.
Nous avons mené une étude observationnelle qui a identifié les messages clés qui étaient perçus positivement par les personnes avec et sans lombalgie et que certains pouvaient prédire l'intention d'autogérer la lombalgie. 67 Nous avons identifié une liste hiérarchique d'énoncés éducatifs qui pourraient faciliter l'autogestion chez les personnes souffrant de lombalgies de différentes durées. Les cliniciens peuvent se référer à cette liste lorsqu'un patient se présente avec une lombalgie et donner la priorité à l'éducation et aux conseils du patient qu'ils fournissent. Par exemple, pour les personnes souffrant de lombalgie aiguë ou subaiguë, les cliniciens pourraient donner la priorité à la discussion sur la cause avec des messages tels que « Votre douleur n'est pas nécessairement liée à l'étendue des dommages dans votre dos. Blesser ne signifie pas nécessairement nuire » et «Il n'est pas nécessaire de connaître la cause précise de votre mal de dos pour gérer efficacement la douleur » . Pour les personnes souffrant de lombalgie chronique, les cliniciens pourraient donner la priorité aux discussions liées à la gravité et à l'imagerie avec des messages tels que « Il est rare que la lombalgie soit causée par un problème de santé plus grave » et « Imagerie, par exemple, radiographie, tomodensitométrie ou L'IRM n'est généralement pas nécessaire dans la majorité des cas de lombalgie ».
Les informations liées à la lombalgie en ligne sont souvent inexactes. 68 Cependant, une étude à méthodes mixtes a souligné que les participants souffrant de lombalgie appréciaient l'apprentissage des causes et des influences sur la douleur. 69 Ces auteurs ont rapporté que pour que les participants s'engagent dans des activités significatives pour eux, telles que l'activité physique, il était essentiel d'apprendre que "la douleur ne signifie pas que mon corps est endommagé". Une deuxième analyse qualitative a révélé que les personnes souffrant de lombalgie chronique qui avaient reçu plusieurs diagnostics cliniques pour leur douleur étaient moins susceptibles de s'engager dans des activités de la vie quotidienne. 70 Récemment, les personnes souffrant de lombalgie ( n = 419) se présentant pour des soins ont répondu à un sondage pour comprendre ce qu'ils percevaient comme important pour leurs soins, et les résultats des patients ont été comparés à ce que les médecins ( n = 198) percevaient comme important pour leurs patients. 71 Les auteurs ont rapporté que les patients accordaient plus d'importance à une « explication de la cause de la douleur » que les médecins, et les patients voulaient comprendre la cause de la douleur plus que la chirurgie, les médicaments et les tests de diagnostic. 71
Implication clinique de la kinésithérapie : enseignement et conseils adaptés
Non seulement les gens veulent connaître la cause de la lombalgie, mais des messages spécifiques de réconfort sur la cause et la gravité de la lombalgie étaient systématiquement plus prédictifs de l'intention de s'autogérer que les déclarations encourageant l'activité physique. Les physiothérapeutes pourraient envisager de concentrer l'éducation et les conseils des patients sur les messages concernant la cause, la gravité et l'imagerie, et ce faisant, supprimer les obstacles à l'activité physique et soutenir l'autogestion.
Résumé
Dans cette Masterclass, nous avons fourni des suggestions pour une éducation et des conseils centrés sur la personne qui devraient permettre aux physiothérapeutes de fournir en toute confiance des soins de grande valeur dans les contraintes de temps de la pratique clinique. Nous décrivons ces étapes suggérées dans la Fig. 1 .
Les conflits d'intérêts
ETO, AGC, JHM n'ont aucun conflit d'intérêt à déclarer. ACT a reçu un financement de l'Australian National Health and Medical Research Council (NHMRC), y compris une bourse NHMRC Early Career Fellowship (APP1144026) et des fonds d'une subvention du programme NHMRC (APP1113532) intitulée "Utiliser les soins de santé à bon escient : réduire l'utilisation inappropriée des tests et des traitements".
Annexe . Matériel supplémentaire
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